Quand on découvre la commune de Ramatuelle, comme posée à même le flanc de la colline, c’est absolument époustouflant… et encore je pèse mes mots. Le panorama qu’on en a sur la baie de Pampelonne c’est impossible de le raconter, ça se vit, on s’en nourrit tout en se contentant de s’émerveiller. Je ne suis pas facilement impressionnée mais là j’étais médusée. Mais j’arrête de vous en faire l’article et vais tenter de vous raconter ce que j’ai découvert, afin de partager au maximum mon propre vécu (à charge pour vous d’en faire autant à l’occasion).
Donc je commence par le début, après avoir pour la journée quitté Port Grimaud où je passais des vacances délicieuses et riches en évènements, j’ai décidé de m’évader histoire de découvrir un peu les alentours. Le golfe de Saint-Tropez est tellement vaste que bêtement mon choix s’est arrêté sur un lieu dont le nom m’a semblé évocateur. Bien m’en a pris, rien que le village en soi vaut le détour, avec ses ruelles exiguës et ses charmantes maisons en pierre, aux toits de tuiles roses et des fenêtres à ce qu’on m’en a dit d’époque.
La célèbre plage de Pampelonne c’est quasi 5 km ininterrompus de sable fin, avec de nombreuses criques et même des calanques pour qui souhaite se mettre un peu à l’écart. On peut y découvrir des fonds marins translucides de toute beauté, c’est sans aucun doute la raison pour laquelle on l’a classée comme “espace naturel remarquable”. Si vous en avez le temps il est possible de pratiquer des activités nautiques comme du Kayak, du jet-ski, du ski-nautique… ou plus simplement du pédalo.
Située à l’extrême sud de la plage se trouve l’anse de “Bonne Terrasse”, qui se caractérise grâce à son accès par des escaliers, cette grève est moins connue et pourtant c’était le domaine privilégié des pêcheurs de Ramatuelle. Sinon vous avez de nombreux rivages aux abords, qui permettent de partir à la découverte des profondeurs marine. Par contre les baignades ne sont pas surveillées, aussi pour qui part en famille attention aux enfants, quoi qu’il en soit il y en a pour tous les gouts et chacun peut trouver son bonheur.
Niveau curiosités, comme j’avais déjà fait le Cap Camarat je me suis aventurée plutôt pour découvrir le “lou pous” (nom provençal donné à une source en forme de puits), adossé à même le rocher. C’est à cet endroit que les pêcheurs du cru mettaient leur vin à rafraîchir et faisaient leur vaisselle. Mais vous avez aussi la roche sculpturale “Escudelier”, où une plaque commémorative des missions sous-marines de la seconde guerre mondiale et du 2ème régiment de Dragons est enchaussée. Bref une journée bien remplie, rafraichissante autant qu’instructive.
J'ai oublié de charger mon appareil photo avant de partir (honte à moi) et mon téléphone ne prend pas d'assez jolies photos. Aussi, pour vous donner un aperçu de Ramatuelle, vous pouvez regarder ces quelques vidéos trouvées sur Youtube :