Connue pour ses vestiges et sa grande station balnéaire, Fréjus est une ville très prisée par les touristes. Entre baptistère, cathédrale et palais épiscopal, cette commune de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de très belles attractions. Pour les retraités qui désirent passer du bon temps, cette cité historique du Var est aussi très adaptée.
La ville de Fréjus
Cité prospère chargée d’émotion et d’histoires, la ville de Fréjus est un pôle économique important du Sud-est français. Située entre Saint-Tropez et Cannes, cette petite ville provençale a ses nouveaux quartiers qui s’étendent à la mer.
Les étangs de Villepey
Lieu de rencontre de l’eau de mer et de la rivière douce, les étangs de Villepey ont été façonnés pendant des années pour l’extraction de sable. Reconnu aujourd’hui comme étant un patrimoine naturel exceptionnel, cet endroit est surtout caractérisé par ses multiples oiseaux.
Avec plus de 270 différentes espèces recensées, la faune est le point fort des étangs de Villepey. Vous y découvrirez des animaux sédentaires et migrateurs, mais aussi des reptiles, amphibiens, poissons et mammifères.
La chapelle Cocteau
J'ai ressenti une intense émotion dans la chapelle peinte par Cocteau. Crédit photo : Ville de Fréjus.
Riche patrimoine historique, culturel et naturel, la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Cocteau) dans l’Estérel Côte d’Azur est un endroit à visiter à tout prix. Construit en 1965, cet espace religieux est doté d’une architecture hors-norme. C’est un véritable chef-d’œuvre qui témoigne de l’importance de l’époque romaine et retrace l’histoire de nombreuses civilisations.
Que faire, que voir à Fréjus ?
Autrefois désignée par « Forum Julii », l’actuelle ville de Fréjus offre le témoigne de plus de vingt siècles de beauté.
L’Aqueduc romain
L’incontournable de tout séjour à Fréjus, l’Aqueduc romain est un vestige historique de la ville. Ce témoignage de l’hégémonie romaine est bâti sur un espace naturel de la commune. Il s’agissait de l’un des plus grands systèmes d’approvisionnement en eau potable de la France.
L’Amphithéâtre romain
Photo Wikipedia
Pour ceux qui l’ont déjà visité, l’atmosphère au sein de l’amphithéâtre romain est très intéressante. Cet édifice était utilisé par les Romains pour l’organisation de combats de gladiateurs et nombreux spectacles. C’est un monument composé de plusieurs vestiges et à l’intérieur duquel vous allez retrouver des archives et de vieux objets de la période antique.
Le prix de l'entrée est très raisonnable, à 3€ pour les adultes.
Le Cloître de la cathédrale
Ce lieu empli d’une ambiance religieuse situé en plein cœur de Fréjus est surtout admiré pour sa beauté. C’est un endroit qui possédant un décor surnaturel était le lieu où vivaient les moines reclus à l’écart de la société. Vous y ressortirez à la fois chargé et bouleversé.
Les plus beaux quartiers de la ville
La commune de Fréjus est composée de plusieurs quartiers dont certains sont plus attractifs que d’autres.
La base nature
Cette ancienne base aéronautique de la marine française située à deux pas de la plage est aujourd’hui une grande aire aménagée. Vous pouvez effectuer du fitness dans cet endroit d’où s’est lancé Roland Garos pour sa traversée de la méditerranée en avion. La base nature est un lieu très admiré par les sportifs et les touristes,
Saint-Aygulf
L’un des plus grands joyaux de Fréjus, Saint-Aygulf est un petit village avec un climat propre à la Côte d’Azur. Lieu par excellence pour faire des balades au bord des plages, ce territoire est idyllique pour des séjours en famille. L’une de ses plus grandes attractions est le chemin des douaniers ; une randonnée présentant de magnifiques points de vue sur le golfe.