La commune de Saint-Raphaël est le lieu idéal pour passer un weekend de rêve. Cette magnifique ville de la Côte d’Azur est implantée au bord de la Méditerranée et au cœur de l’Estérel. Saint-Raphaël est surtout célèbre pour son superbe massif de roche rouge qui porte les marques indélébiles de plusieurs civilisations du bassin méditerranéen. Découvrez la douceur de vie qui caractérise cette région aux mille merveilles.
Le port de Saint-Raphaël
L’illustre vieille ville de Saint-Raphaël
La vieille ville est considérée comme le premier endroit à visiter à Saint-Raphaël. Pour connaitre l’histoire de ce site, vous devez vous y rendre. En effet, Saint-Raphaël avant de devenir une ville aimée des touristes était un village. Arrivé dans ce quartier, vous trouverez de petits sentiers qui sillonnent les hauts habitats.
Lors de votre promenade, vous pouvez visiter les monuments ancestraux de la vieille ville. Il s’agit entre autres de l’église San Rafeu et du musée archéologique. Pour s’imprégner des saveurs de Provence, il suffit de visiter les marchés de fleurs et légumes.
Ma visite au Dramont
Le Dramont est un beau quartier de la ville de Saint-Raphaël orné de multiples couleurs. En effet, c’est son côté coloré qui fait toute la beauté de ce quartier. Vous avez également une vue imprenable de l’île d’Or, qui fait la fierté des habitants. Sur cette petite portion de roches ocre se trouve une tour façonnée comme des créneaux.
La vue impressionnante depuis l’île d’Or vaut vraiment le détour. Toutefois, ce site n’est accessible qu’à travers une propriété privée. Vous allez également découvrir dans la foulée le lac artificiel conçu pour profiter des activités nautiques.
Mon parcours sur le sentier du littoral
Le sentier du littoral. Crédit photo.
Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus pour aller découvrir Saint-Raphaël, cette fois-ci sous une autre facette. Le départ se fait au port de Santa Lucia, avec pour guide de route le balisage jaune.
Ensuite, vous amarrez à la plage de Camp Long. Vous traversez une route, puis le reste du chemin se fait entre le bord de mer et le massif de l’Estérel, précisément sur l’ancien sentier des douaniers.
Au cours de ce périple, vous arpentez progressivement les criques et les plages. Ce n’est pas tout ! Vous avez une vue panoramique sur l’île d’Or, le Darmont, la baie d’Agay et d’autres endroits beaux à voir le jour. Néanmoins, il serait plus judicieux de porter des chaussures de bonne qualité durant votre randonnée.
L’impressionnant jardin Bonaparte
Après avoir parcouru des lieux parfois rustiques, il serait bénéfique de vous accorder un moment de répit dans un jardin attrayant et bien entretenu. Le jardin Bonaparte situé sur le vieux port de la ville Saint-Raphaël est une bonne option. Il s’agit d’un site accueillant, favorable pour une sieste adoucie par l’air frais de la mer.
Le jardin Bonaparte abrite également une multitude terrain de jeu dans la journée très prisée par le jeune public. Ce site a de quoi vous offrir des moments de relaxation ou de réflexion pour les plus créatifs d’entre vous.
Cependant, c’est à la tombée de la nuit que le jardin retrouve son charme légendaire. En effet, la douceur du vent et le calme de la nuit vous offriront un moment de sérénité. Vous pouvez vous allonger sur un banc pour profiter de la lueur lunaire ou vous pouvez flâner dans les allées lumineuses du jardin.